Économie circulaire

Économie circulaire

L'économie circulaire chez Gyproc®

Bien qu’il reste encore du chemin à faire pour parvenir à un avenir neutre en CO2, Gyproc® s’efforce d’apporter sa contribution. Pour nous, la durabilité, l’économie circulaire et la réduction des émissions de CO2 sont indissociables. C'est pourquoi nous avons rejoint le mouvement de l’économie circulaire il y a presque dix ans.

Nous avons commencé notre aventure en 2011, lorsque nos plaques de plâtre ont reçu la certification Cradle-to-Cradle. Les matériaux Cradle-to-Cradle entrent dans une boucle de recyclage, ce qui leur donne une vie infinie. Chez Gyproc®, nous retravaillons sans cesse nos plaques de plâtre usagées pour en faire de nouvelles. Et nous recommençons sans cesse. Depuis lors, nous n’avons jamais cessé d’accorder la priorité à la circularité et à la construction circulaire. Celle-ci consiste à faire entrer les matériaux de construction ou certaines parties de matériaux de construction dans un cycle de réutilisation, de réparation et de recyclage, de sorte qu'ils peuvent être recyclés sans fin.

Toutefois, l’économie circulaire reste un concept très vaste, qui peut se révéler difficile à saisir. Gyproc® tente de le concrétiser en se concentrant sur trois piliers : le recyclage, la réutilisation et les connaissances.

L'économie circulaire - les 3 piliers

Recyclage

Gyproc® dispose de son propre service de recyclage de plaques de plâtre usagées certifiées Cradle-to-Cradle : Gypsum Recycling Services. Le pourcentage de matériaux recyclés dans les plaques de plâtre Gyproc® est actuellement de 14 %, mais nous avons pour objectif de le porter à 20 %. Vous souhaitez en savoir plus concernant Gypsum Recycling Services ? N’hésitez pas à contacter votre manager régional.

La société sœur ISOVER recycle également ses matériaux par le biais d'un service de recyclage ISOVER. Nous collectons les matériaux mis au rebut dans des sacs ou des conteneurs, et nous les recyclons ensuite dans nos installations.

Réutilisation

Afin de pouvoir réutiliser ses produits, Gyproc® se concentre également sur les plaques de plâtre démontables. Cela nous permet de monter, de démonter et de réutiliser nos plaques de plâtre existantes. Pour cette solution, Gyproc® a trouvé l'inspiration dans le projet pilote de la VUB auquel l’entreprise a participé, baptisé Circular Retrofit Lab. Ce projet a permis la rénovation circulaire et le réaménagement de logements étudiants avec des matériaux durables et des techniques écologiques.

Connaissances

À l'avenir, nous entendons attribuer un passeport matériaux à toutes nos plaques de plâtre. Un tel passeport garantira que toutes les composantes sont réutilisables ou recyclables dans une large mesure et ne finiront donc pas parmi les déchets. Un passeport matériaux assure la transparence du produit : quels sont les matériaux utilisés et que deviennent-ils ultérieurement (après la phase d’utilisation) ? Si nos plaques de plâtre sont munies d’un passeport matériaux, nous pouvons dresser des inventaires des projets de (nouvelles) constructions. Cela nous permettra de réutiliser les matériaux de manière ciblée lors de travaux de démolition.

Depuis 2011, Gyproc® a réalisé des avancées considérables sur la voie d’un avenir respectueux de l’environnement et circulaire. Toutefois, nous pouvons devenir encore plus durables. C'est pourquoi nous continuons à travailler d’arrache-pied sur la durabilité et la circularité, pour que le monde de demain soit encore plus vert.