Cradle-to-cradle

Cradle-to-cradle

Cradle-to-cradle

Le Cradle-to-cradle est la forme ultime de gestion durable des matériaux. Selon le principe du Cradle-to-Cradle, toutes les matières premières que vous utilisez doivent pouvoir être entièrement recyclées sans perdre leur qualité. Le plâtre en est l’exemple parfait.

C’est pourtant moins évident qu’il n’y paraît. Avec les briques par exemple, ce n’est pas réalisable. Vous pouvez certes recycler une partie des briques en pierres concassées, mais vous ne pourrez plus utiliser ces pierres pour fabriquer l’argile nécessaire pour reconstruire de nouvelles briques. Une grande partie de la valeur est donc perdue dans le processus de recyclage. Sur le long terme, ce mode de production est très éprouvant pour notre planète car il exige sans cesse la production de nouvelles matières premières.

Avec le plâtre, le scénario est totalement différent. En partant de la philosophie du Cradle-to-Cradle, nous avons relevé le défi, en 2009, de rendre nos plaques de plâtre recyclables à l’infini. Et nous y sommes parvenus : nous avons fait en sorte que les plaques de Gyproc® provenant de démolitions ainsi que d’autres déchets de plâtre pur puissent être transformées en nouvelles plaques de Gyproc®, sans perte de qualité ! Aujourd’hui, nos plaques standards contiennent 20% de matériau recyclé et nous tâchons systématiquement d’augmenter cette proportion.