Danny De Cauwer (DDC Constructions) : « Le choix pour Gyproc® Recycling Service était une évidence »

Danny De Cauwer (DDC Constructions) : « Le choix pour Gyproc® Recycling Service était une évidence »

 Gyproc Recycling Service DDC Constructions

Copyright: Fotostudio Kwinten 

Avec son Gyproc® Recycling Service, Gyproc®, partie du groupe français Saint-Gobain, donne une nouvelle vie à ses plaques de plâtre. Et cela plus d’une fois car le processus de recyclage peut être répété à plusieurs reprises sans que le plâtre, et donc les plaques, ne perdent de leurs qualités. De cette façon, Gyproc® limite le besoin d’extraction de nouvelles matières premières et réduit considérablement ses émissions de CO2, le recyclage étant moins nuisible pour l’environnement que la production à partir de matières premières primaires et que la combustion de déchets de plâtre.
 

En tant que membre de la ProTeam Gyproc® – un groupe restreint de plaquistes certifiés bénéficiant d’un soutien régulier de la part de Gyproc® et avec lesquels l’entreprise teste des applications innovantes – DDC Constructions s’est spécialisée dans le travail avec Gyproc® dans tous les cas de figure possibles (même les arrondis) et a été l’une des premières entreprises générales à utiliser le service de recyclage. « Gyproc® a eu des discussions fréquentes avec différents membres de la ProTeam au sujet du problème des déchets et, de là, est né le Gyproc® Recycling Service », explique Danny De Cauwer, gérant de l’entreprise générale. 

Ce service ne nous coûte pas plus cher que les filières traditionnelles d’élimination des déchets et nous avons la garantie absolue que les déchets auront une seconde vie. Utiliser ce service était donc une évidence. Et pour Gyproc®, ce service s’inscrit dans une démarche plus large de développement durable.

Intéressant pour des projets à ambition durable

« Un autre avantage est que, dans des projets de construction ayant une ambition de durabilité – avec des certifications telles que BREEAM, LEED ... – la gestion des déchets est un élément central. Le recyclage des déchets de construction dans de tels projets influence positivement le score final. Tout comme l’utilisation de produits durables, d’ailleurs, que Gyproc® propose avec ses plaques de plâtre Cradle to Cradle. »

Danny De Cauwer précise comment le service de recyclage fonctionne :  « Nous louons un conteneur de 20 m³ à Gyproc®. Nous l’amenons dans notre entrepôt et nous y trions tous nos déchets de plâtre. Dans notre cas, il s’agit principalement de restes de coupe provenant de notre entrepôt et, de temps à autre, de déchets issus de nos chantiers de démolition, au lieu de les jeter avec les déchets mélangés. Tous les trois mois, ou plus vite si nous le demandons, ce conteneur est remplacé par un conteneur vide, après quoi Gyproc® se charge du traitement des déchets. On ne peut pas faire plus simple. »  

Rien à améliorer

A la question de savoir si certains aspects du Gyproc® Recycling Service peuvent être améliorés, Danny De Cauwer répond par la négative. « Ce serait plus facile pour nous si, au lieu de collecter uniquement les déchets sur notre site, nous pouvions également placer un conteneur sur nos grands chantiers. Gyproc® peut s’en charger, mais d’autres personnes pourraient alors y jeter toutes sortes d’autres déchets, et nous voulons éviter cela. C’est donc un choix conscient de notre part et Gyproc® ne peut rien changer à cette situation. »

« Nous devrions d’ailleurs faire un peu plus de publicité pour ce service auprès de nos clients, afin qu’ils sachent à quel point nous travaillons dans le respect de l’environnement grâce à Gyproc®. Nous sommes devenus tellement familiers de ce service que nous oublions parfois à quel point il est unique », conclut-il.
 

Toute personne voulant bénéficier de ce service peut introduire une demande via ce lien https://discover.gyproc.be/fr/recycling-service/demande.

 Gyproc Recycling Service DDC Constructions

Copyright: Fotostudio Kwinten