Un projet de recyclage unique en Europe visa à favoriser le transfert modal par le transport fluvial

Un projet de recyclage unique en Europe visa à favoriser le transfert modal par le transport fluvial

Avec l’aide de Multimodaal.Vlaanderen et de Rebel, Saint-Gobain, l’intercommunale de déchets Imog et New West Gypsum Recycling réunissent leurs forces en vue d’une mobilité plus durable

Avec l’aide de Multimodaal.Vlaanderen et de Rebel, Saint-Gobain, l’intercommunale de déchets Imog et New West Gypsum Recycling réunissent leurs forces en vue d’une mobilité plus durable

Kallo, 22 juin 2021 – Dans la commune de Moen en Flandre-Occidentale, Saint-Gobain, en collaboration avec Imog et New West Gypsum Recycling et avec le soutien du Service de la Mobilité et des Travaux Publics (MOW), Multimodaal.Vlaanderen et de Rebel, lance un projet pilote en vue du transport de plaques de plâtre usagées par voie fluviale vers l’usine de recyclage de New West Gypsum Recycling située à Kallo. Avec ce projet, Saint-Gobain et ses partenaires contribuent à promouvoir le transfert modal, des alternatives au transport routier (polluant) étant recherchées. Le projet se base sur deux idées : un transport durable et le recyclage à l’infini des plaques de plâtre. Il est unique en son genre en Europe et est appelé à s’étendre en cas de succès.

Focus sur le transport durable et les points de collecte régionaux

En collaboration avec Imog et New West Gypsum Recycling et avec le soutien du Service de la Mobilité et des Travaux Publics (MOW), de Multimodaal.Vlaanderen (un élément du cluster logistique VIL) et de Rebel, Saint-Gobain lance un projet pilote basé sur le transport durable par voie fluviale*. À cette fin, un premier point de collecte régional pour plaques de plâtre usagées sera installé sur le site d’Imog à Moen (Flandre-Occidentale). 

Johan Bonnier, CEO d'Imog :

Ce projet donne corps à notre ligne de base 'Déchets...source de matières premières et d'énergie' dans laquelle Imog, en tant que collectivité locale, se réjouit de jouer son rôle dans l'économie circulaire. Le transport par voie fluviale apporte une valeur ajoutée évidente dans le domaine de la logistique, qui joue un rôle important dans la collecte et le recyclage des déchets.

Tant les particuliers que les entreprises de recyclage professionnelles pourront y déposer leurs plaques de plâtre, après quoi les matériaux seront transportés par voie fluviale jusqu’à Kallo, où se trouvent les sites de Saint-Gobain et de New West Gypsum Recycling.

Les plaques seront recyclées dans l’usine de traitement de New West Gypsum Recycling pour être ensuite réintroduites dans la chaîne de production de Saint-Gobain. Comme l’indique Philip Truijen, Logistics Manager Benelux chez Saint-Gobain :

Ce projet pilote est unique en son genre en Europe. Avec nos partenaires, nous misons sur le transfert modal grâce au recours à des points de collecte régionaux et au transport fluvial, une organisation rendue possible grâce à notre collaboration avec nos partenaires. De plus, nous recyclons les plaques de plâtre pour recréer des produits neufs de manière qualitative. Saint-Gobain est actuellement la seule entreprise au Benelux à mettre en œuvre un tel processus.

L’importance du transport par voie fluviale

Contribuer au transfert modal est au cœur de ce projet. Le transfert modal consiste à passer du transport routier vers d’autres modes de transport, comme par exemple le transport fluvial. Saint-Gobain transporte depuis 2012 déjà des matériaux par voie fluviale en Belgique, mais aussi vers Amsterdam et l’Espagne. Aujourd’hui, l’entreprise fait un nouveau pas vers la durabilité en recourant au transport fluvial pour ses transports internes vers Kallo, avec le soutien de Multimodaal.Vlaanderen.

Filip Dupré, expert chez bij Multimodaal.Vlaanderen, explique : 

: « Multimodaal.Vlaanderen souhaite inciter les entreprises à basculer vers des moyens de transport plus durables. Nous avons un rôle de facilitateur pour réunir des entreprises venant d’horizons différents afin qu’elles s’associent pour réaliser cette transition. C’est ainsi que nous avons mis IMOG en contact avec Saint-Gobain pour que ces acteurs, en collaboration avec New West Gypsum, puissent donner le coup d’envoi de ce projet pilote. Nous avons l’ambition commune de créer des plates-formes similaires avec d’autres intercommunales et entreprises – les premiers contacts et entretiens sont d’ailleurs déjà en cours. »

En jouant la carte du transport durable par voie fluviale, chaque navire chargé par Saint-Gobain peut remplacer un grand nombre de transports de containers par la route. En effet, un seul navire peut transporter 400 tonnes de plâtre à la fois, soit l’équivalent d’environ 16 camions de 24 tonnes. En cas de réussite du projet pilote, on peut envisager de porter la capacité de recyclage selon le même principe à une quantité estimée à 30 000 tonnes de déchets de plâtre : ce sont alors plus de 1 000 transports routiers qui seront remplacés par la navigation fluviale.

« Ce projet pilote est un parfait exemple de la manière dont les entreprises sont en mesure de se doter d’une logistique durable », confirme Lydia Peeters, Ministre flamande de la Mobilité.

Il s'agit d'un bel exemple qui illustre la manière dont la coopération permet un transfert modal de la route vers le transport fluvial. En optant pour le transport du plâtre réutilisable par voie fluviale, pas moins de 1 000 transports routiers sont évités.

Recyclage à l’infini de plaques de plâtre

On produit tous les ans environ 65 000 tonnes de déchets de plâtre en Belgique. New West Gypsum Recycling recycle un maximum de plaques de plâtre usagées afin que Saint-Gobain puisse les réintroduire dans sa chaîne de production selon le principe dit du « Cradle-to-Cradle ».

Contrairement à un recyclage ponctuel qui passe par une transformation en ciment par exemple, ou le remploi des déchets de plâtre comme engrais tel qu’il se pratique à l’étranger, ce nouveau principe permet un recyclage à l’infini des plaques. On crée ainsi une chaîne circulaire complète en vue d’une réutilisation qualitative des plaques de plâtre. Cette réutilisation à l’infini des composants des plaques de plâtre a valu aux plaques Gyproc® une certification cradle-to-cradle en 2011. Le nouveau projet s’inscrit dans l’objectif global de Saint-Gobain, celui d’une généralisation aussi large que possible du principe du cradle-to-cradle.

Une ambition d’étendre le projet

Saint-Gobain, New West Gypsum Recycling, Imog, le Service de la Mobilité et des Travaux Publics (MOW), Rebel et Multimodaal.Vlaanderen espèrent à terme pouvoir étendre ce projet pilote à l’ensemble de la Belgique. Les points de collecte pourront alors être répartis géographiquement afin de permettre à toute la population de Flandre de faire recycler leurs plaques de plâtre. 

Philip Truijen, Logistics Manager Benelux chez Saint-Gobain, assure : « Nous croyons fermement que ce projet peut faire une réelle différence. Grâce à notre collaboration, nous voulons montrer à quel point il est important de nous orienter vers le transfert modal, pour des raisons évidentes de durabilité. C’est pourquoi, à terme, nous souhaitons étendre l’expérience à toute la Flandre, mais aussi étudier les possibilités sur le reste du territoire belge. Et notre ambition va plus loin : notre prochaine étape sera le Benelux. »

 « Avec le département Mobilité et Travaux publics (MOW), nous nous engageons pleinement dans le transfert modal et travaillons à l'extension des points de collecte afin que le projet puisse être étendu en Flandre.De plus, ce projet unique peut servir de source d’inspiration à d’autres entreprises et leur montrer que les collaborations peuvent réellement conduire à un transport plus durable », ajoute encore Lydia Peeters, Ministre flamande de la Mobilité.

*Saint-Gobain travaille en collaboration avec l’intercommunale de déchets Imog, New West Gypsum Recycling,Multimodaal.Vlaanderen et Rebel. Imog met à disposition son site de Moen pour la collecte de plaques de plâtre usagées, l’usine de traitement de New West Gypsum Recycling à Kallo sert de lieu de recyclage. Partenaires du projet, Multimodaal.Vlaanderen et Rebel ont un rôle de facilitation, Multimodaal.Vlaanderen mettant à disposition son réseau et son conseil, Rebel étant responsable du reporting aux autorités publiques.

À propos d’IMOG

IMOG est une coopération intercommunale qui assure la collecte et le traitement des déchets dans 11 municipalités de Flandre du Sud-Ouest, représentant environ 250.000 habitants. A cet effet, il dispose de plusieurs installations sur 2 sites, à Harelbeke et Moen, et d’un vaste réseau de collecte sélective, via la collecte à domicile, 16 parcs à contenaires et 300 bulles de verre. Via le slogan : Déchets… source des matières secondères et d’énergie, IMOG est un maillon indispensable dans la mise en œuvre de la politique d’économie circulaire. Pour en savoir plus sur IMOG, veuillez consulter le site www.imog.be

 

À propos de New West Gypsum Recycling

New West Gypsum Recycling (NWGR) a été fondée en 1985 au Canada. NWGR a rationalisé ses processus et son modèle d’affaires et s’est positionné comme le leader mondial du recyclage des déchets de plâtre dans une chaîne entièrement fermée, 100 % en circuit fermé. Aujourd’hui, elle a la capacité de recycler près d’un million de tonnes par année. L’ambition du NWGR est d’augmenter ce nombre en continuant à investir dans la technologie pour accroître l’efficacité des processus, améliorer la qualité et réduire les coûts. Consultez l’article complet sur: www.nwgypsum.com.  

 

À propos de Multimodaal.Vlaanderen

Multimodaal.Vlaanderen fait partie de VIL et est un organe consultatif indépendant qui, depuis 2017, guide et met en relation les chargeurs et les prestataires de services logistiques dans leur recherche de solutions de transport alternatives, plus durables. Son objectif? En collaboration avec le monde des affaires, faire évoluer vers des choix de transport intelligents, efficaces et durables. Plus d’informations sur www.multimodaal.vlaanderen

 

À propos de Rebel

Rebel est un cabinet de conseil dynamique qui travaille sur l’interface public-privé. Rebel œuvre sur les questions de l’avenir dans les domaines de la durabilité, des transports, du développement urbain, des soins de santé et du secteur social. Rebel crée un impact, non seulement en tant que consultant mais aussi en tant qu’investisseur. Parce que ceux qui croient en leurs propres conseils, investissent avec eux. Soucieux de créer du changement, Rebel lance et réalise également ses propres projets. Pour en savoir plus sur Rebel, consultez le site www.rebelgroup.com