© New West Gypsum Recycling - Kim Geens
Chez Saint-Gobain, nous ne souhaitons pas uniquement rendre notre produit plus durable, nous voulons aussi rendre le processus de production de plus en plus écologique. C'est pourquoi, depuis 2012, nous nous concentrons sur le transport de matériaux en plâtre par voie fluviale, par exemple vers Amsterdam et l'Espagne.
Cette année, nous sommes allés plus loin : en collaboration avec Imog, New West Gypsum Recycling, Multimodaal.Vlaanderen et Rebel, nous avons lancé un projet pilote visant à reduire le nombre de camions sur la route. Nous sommes désormais pleinement engagés dans le transport par voie fluviale. Le site de l'intercommunale Imog à Moen (Flandre occidentale) sert de premier point de collecte régional pour les plaques de plâtre mises au rebut. Les particuliers et les professionnels peuvent y déposer leurs déchets à base de plâtre. Tout est collecté, transporté par voie fluviale jusqu'au site de Saint-Gobain à Kallo, recyclé par New West Gypsum Recycling afin de pouvoir ainsi réintégrer la chaîne de production. Le premier navire complet est déjà parti vers le port fin du mois de novembre.
Contribuer au transfert modal
Grâce à ce projet, Saint-Gobain contribue au transfert modal. Le transfert modal signifie que le transport par route est déplacé vers d'autres modes de transport, comme par bateau via la navigation fluviale. Grâce au transport par la navigation fluviale, nous pourrons retirer de la route une grande partie du transport par conteneurs. Un navire peut transporter 400 tonnes de plâtre réutilisables à la fois, soit l'équivalent d'environ 16 camions de 24 tonnes. Si le projet pilote est un succès, cela représenterait environ 30 000 tonnes de déchets de plâtre, ce qui signifie que plus de 1 000 trajets en camion seraient remplacés par le transport par voie d’eau.
Une ambition d'expansion
Nous croyons vraiment que ce projet peut faire la différence. À terme, avec nos partenaires, nous souhaitons étendre le projet pilote à toute la Belgique. Nous souhaitons offrir à chacun la possibilité d'apporter ses plaques de plâtre usagées afin que nous puissions les recycler. Notre ambition va encore plus loin : le Benelux est la prochaine étape. De cette façon, nous réduisons la quantité de déchets et allons de l'avant pour un avenir durable.
Vous êtes curieux de savoir comment fonctionne le projet pilote ? Ne manquez pas de regarder la vidéo ci-dessous.