L’innovation, catalyseur pour un secteur de la construction durable

L’innovation, catalyseur pour un secteur de la construction durable

L’ambition de Gyproc® et d’Isover® est claire : nous voulons répondre aux besoins de nos clients et de nos parties prenantes avant même qu’ils ne réalisent eux-mêmes avoir ces besoins. Nous voulons répondre à la demande avant qu’elle ne se manifeste. Si l’on attend que le marché et les clients demandent de nouveaux produits, il est désespérément trop tard. Nous cherchons constamment des moyens de développer et de produire de nouvelles solutions à valeur ajoutée. Nous anticipons les besoins de notre marché et de nos clients. Pour concrétiser notre raison d’être « Making the world a better home », nous devons innover en permanence. Cette volonté d’innovation est inscrite dans nos gènes depuis 350 ans.

En 350 ans, le monde qui nous entoure a bien changé. Nous sommes sans cesse confrontés à de nouveaux défis auxquels nous devons apporter des réponses, comme le changement climatique. Les nouvelles évolutions offrent toutefois aussi de nouvelles occasions, et nous tentons de les saisir dès que possible. Nous n’avons jamais considéré la révolution technologique comme une menace, mais bien comme une opportunité à exploiter pleinement. Des innovations telles que la préfabrication ou l’impression 3D nous aident à construire plus rapidement, plus efficacement et plus durablement. Le secteur de la construction est traditionnel, inutile de le rappeler. Nous ne nous résignons pas pour autant. Nous pensons que notre secteur a besoin de renouvellement et nous voulons jouer un rôle de premier plan dans cette transformation, en collaboration avec nos partenaires.

INNOVATION = CO-CRÉATION

Tests de marché

Chez Gyproc® et Isover®, l’innovation est souvent le fruit d’une co-création avec les clients. Ils sont les experts en matière d’expérience. Nul ne peut mieux évaluer les besoins et le potentiel d’une nouvelle solution. Nous écoutons attentivement les idées et les retours des clients pour développer de nouvelles innovations. Nous les faisons également participer à des tests de marché. Ainsi, avant de commercialiser de nouveaux plâtres, nous les faisons tester par nos clients fidèles. Grâce à leur expérience sur le terrain, ils sont parfaitement en mesure d’évaluer si et comment nous pouvons encore améliorer la qualité des nouveaux produits et solutions. L’innovation n’est jamais « terminée », c’est un processus continu.

« Notre centre de test garantit des solutions innovantes qui fonctionnent vraiment. » − Johan Van Eester (Gyproc®)

Centre de test propre

Dans son centre de test, Gyproc® simule des conditions réelles pour tester des produits, nouveaux ou existants. Le confort d’utilisation, la facilité de pose, la qualité et la sécurité font l’objet d’une attention particulière. « Nous testons bien sûr la sécurité des nouveaux produits et solutions, mais aussi leur qualité. Les premiers tests sont réalisés en usine, mais dans notre centre de test, nous allons plus loin. Nous vérifions comment les produits et les solutions fonctionnent dans l’environnement où ils seront ensuite utilisés », explique Johan ‘John’ Van Eester, responsable de la mise en oeuvre pratique des tests, qui compte 35 ans de service chez Gyproc®. « Nous vendons par exemple une pâte pour remplir les angles et les niches. Cette pâte a nécessité deux ans de développement avant d’être commercialisée. J’ai analysé et testé cinq ou six échantillons pour déterminer leur performance et les ajustements nécessaires. Ces tests permettent de définir quelle pâte est la meilleure. Et c’est celle-là que nous mettons finalement en production. »

Le centre teste aussi des produits et solutions à la demande des clients et réalise des tests sur mesure, explique Johan Van Eester. « Lorsqu’un architecte demande si une solution spécifique peut être mise en oeuvre sur un chantier, nous faisons le test ici. Il peut par exemple s’agir de vérifier la solidité d’une plaque de plâtre. Supposons qu’un incendie se déclare dans un escalier et que des personnes tombent contre le mur. Sommes-nous sûrs à 200 % qu’il tiendra ? Dans le centre de test, nous faisons des simulations pour le confirmer. C’est ainsi que de nouvelles solutions innovantes peuvent voir le jour. »