Le centre pour enfants défavorisés Fabota rénove de manière durable

Le centre pour enfants défavorisés Fabota rénove de manière durable

Le centre pour enfants défavorisés Fabota rénove de manière durable

 

Le centre pour enfants défavorisés Fabota fait partie de la maison de quartier ’t Lampeke à Louvain. Ce centre est situé à la Riddersstraat 33, 3000 Louvain. Il accueille les enfants (école gardienne et primaire) ainsi que leurs parents issus du quartier Ridder. Il propose un grand choix de jeux et d’activités variées, ainsi qu’une école des devoirs. Plusieurs projets sont également proposés en parallèle : cirque, percussions, vélo, jardinage...

L’accent y est mis sur l’enseignement et sur une collaboration étroite avec les écoles du quartier. Fabota est également un centre axé sur la famille. Les parents y ont aussi une place bien définie : ils sont soutenus et impliqués au sein du centre par des groupes de parents, via des activités axées sur la famille et le quartier.

 

Le centre pour enfants défavorisés Fabota exploite deux bâtiments (l’ancien bâtiment et le hangar), une cour intérieure et une aire de jeux avec des parterres potagers. Ce site Fabota se situe un peu à l’écart, dans un endroit calme, derrière des appartements sociaux à l’angle de la Brusselsestraat et de la Riddersstraat. Les bâtiments abritaient autrefois l’atelier de bonneterie Fabota (d’où le nom). Les travaux de rénovation ont été réalisés en plusieurs étapes entre 1987 et 2021.

Un lifting durable pour l’« ancien » bâtiment

En 2018-2019, nous nous sommes attelés à l’« ancien » bâtiment sur le site Fabota. Une combinaison entre « un peu » de nouvelle construction et une rénovation en profondeur. Avec un accent sur l’écologie : une bonne isolation, une toiture végétalisée et des matériaux équitables, durables et sains. Le bâtiment rénové peut accueillir plus de 40 enfants. La partie nouvellement construite abrite l’équipe de bricolage et sert de dépôt. Un espace supplémentaire au premier étage sert de local polyvalent pour les enfants, les parents et l’équipe d’encadrement.

Au travail avec Saint-Gobain

Le Groupe Saint-Gobain (Gyproc®, ISOVER, Weber et Saint-Gobain Building Glass) a à nouveau collaboré à ce projet. Il a fourni ses propres matériaux gratuitement et nous a apporté son expertise en matériaux durables ainsi que son soutien pour la pose. L’équipe d’accompagnement de Saint-Gobain est même venue aider à mener les travaux à bien avec les produits Gyproc®.

 

La Ville de Louvain y a aussi largement contribué …

Ces travaux n’auraient été possibles sans l’important soutien financier de la ville de Louvain. L’appui de la Ville représente une grande plus-value, car elle choisit clairement d’aider les acteurs de terrain. Le centre pour enfants défavorisés Fabota/la maison de quartier ‘t Lampeke peuvent ainsi poursuivre leur œuvre de manière durable et qualitative. C’est pourquoi nous laissons volontiers la parole à l’échevin de la jeunesse de Louvain, Dirk Vansina.

Pour ce projet, nous avons également bénéficié du soutien de …

… plusieurs entreprises, organisations et instances. Ceci s’est traduit par des dons substantiels (entre autres de Kindergeluk vzw et de Vlabinvest Vlaams-Brabant) ou par une aide matérielle en nature (entre autres de Forbo). Nous les remercions de tout cœur.