Gyproc® et Saint-Gobain sur la voie de la neutralité climatique

Gyproc® et Saint-Gobain sur la voie de la neutralité climatique

Début 2022, avec Gyproc®, nous avons installé une éolienne sur le site de Kallo. Grâce à cette éolienne, nous sommes en mesure de produire une quantité d’énergie renouvelable estimée à 8750 MWh pour notre site, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 3000 familles, et d’éviter jusqu’à 1500 tonnes de rejets annuels de CO2.

Nous pouvons désormais produire notre propre énergie renouvelable grâce à l’éolienne et à l’unité de cogénération que nous avons mise en service en 2016. Mais toute cette énergie ne peut pas toujours être utilisée, par exemple lorsque les machines sont à l’arrêt. Dans ce cas, nous réinjectons l’électricité sur le réseau.

Neutralité carbone d’ici 2050

Les investissements consentis pour le branchement de l’éolienne sur son propre réseau électrique et le raccordement de la centrale de cogénération s’inscrivent dans le cadre de l’ambition nourrie par Saint-Gobain d’accéder à la neutralité climatique à l’horizon 2050. Depuis le début de l’année 2022, Saint-Gobain n’achète plus que de l’électricité verte. En outre, il est prévu de produire encore plus d’énergie renouvelable sur le site de Gyproc® d’ici à 2030 au moyen de panneaux solaires ou d’éoliennes supplémentaires. D’ici 2030, nous souhaitons émettre 33 % de CO2 en moins afin de devenir climatiquement neutres à l’horizon 2050.

Tout comme Saint-Gobain, Gyproc® joue la carte de la durabilité dans différents domaines depuis un certain temps déjà. Par exemple, chez Gyproc®, nous recyclons les plaques de plâtre selon le principe « Cradle to Cradle » et nous disposons également de notre propre service de recyclage (Gyproc® Recycling Service). Nous apportons aussi notre contribution au transfert modal en recherchant des alternatives au transport routier (polluant). C’est ainsi que nous avons commencé à transporter les plaques de plâtre mises au rebut par voie fluviale. Aujourd’hui, nous faisons en sorte qu’outre nos produits, nos sites de production eux-mêmes deviennent de plus en plus durables ; la voie vers la neutralité climatique nous est donc grande ouverte.