Tout le monde rénove: ensemble pour le Green Deal

Tout le monde rénove: ensemble pour le Green Deal

Gyproc® et Isover® prennent leurs responsabilités et contribuent à un avenir vert. Nous développons à cet effet des produits de haute qualité qui apportent une valeur ajoutée sur le plan économique, écologique et fonctionnel. Saint-Gobain se concentre plus particulièrement sur la rénovation du parc immobilier existant.

L’environnement et le climat sont indubitablement les défis majeurs du 21e siècle. Réduction des émissions, utilisation durable des matières premières, recyclage et réutilisation des produits... Ce ne sont là que quelquesunes des problématiques concrètes auxquelles nous sommes actuellement confrontés. Gyproc® et Isover® y répondent en imaginant des solutions abordables, performantes et durables.

Les pays de l’UE se sont engagés à la neutralité climatique d’ici 2050, conformément aux engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris. Le Green Deal est la stratégie adoptée par l’UE pour atteindre cet objectif à l’horizon 2050. La rénovation du parc immobilier existant constitue l’un des fers de lance de cette stratégie. Logique, car 37 % des émissions de CO2 proviennent de la construction et plus de 80 % des bâtiments qui existeront en 2050 sont déjà construits aujourd’hui.

En rénovant durablement, systématiquement et en profondeur les anciens bâtiments, nous augmentons leur efficacité énergétique et leur valeur sur le plan fonctionnel, économique et écologique. Gyproc® et Isover® s’engagent à apporter leur pierre à l’édifice afin de limiter le réchauffement climatique. Mais nous n’y parviendrons pas seuls : l’ensemble du secteur doit se mobiliser. Nous avons déjà fait un premier pas en ce sens, mais nous devons aller plus loin. En tant qu’entreprises du secteur de la construction, nous devons prendre nos responsabilités et voulons jouer un rôle de pionnier à cet égard.

MATÉRIAU ISOLANT ISOVER® DURABLE ET 100 % RECYCLABLE

En cherchant constamment des améliorations, notre groupe franchit une nouvelle étape vers un avenir plus durable. Nos efforts constituent un premier pas important, mais nous devons tirer l’ensemble du secteur vers le haut en matière de durabilité. Il est déjà sur la bonne voie, mais une collaboration avec les autorités est indispensable pour que nos exigences et nos besoins soient représentés. Le rôle que joue notre maison mère Saint-Gobain au sein d’Eurogypsum est, pour nous, un moyen important de mettre les points importants du secteur en matière de durabilité à l’ordre du jour politique européen.

Eurogypsum pèse sur la politique européenne en matière de construction et de rénovation.

« La présence d’un acteur important comme SaintGobain nous donne plus de poids auprès des institutions européennes », confirme Tristan Suffys, Secrétaire général d’Eurogypsum. « Notre tâche principale consiste à évaluer les propositions de la Commission européenne et, si nécessaire, à les ajuster dans l’intérêt du secteur. Nous travaillons de manière proactive en promouvant les produits à base de plâtre comme solution de construction durable au sein de l’Union européenne. Le plâtre est la réponse à la crise climatique et à la pénurie de matières premières. »

Tristan Suffys (Eurogypsum) & Ad Maas (Saint-Gobain)

Visite de site

Eurogypsum a récemment visité le site de Gyproc® à Kallo. « Gyproc® joue un rôle de pionnier avec son Recycling Service », souligne Tristan Suffys. « En tant qu’organisation représentative, nous devons savoir ce qui se passe dans le secteur et cette visite était très éclairante pour nous. »

« La circularité et le recyclage revêtent une importance particulière pour la transition énergétique et l’avenir du secteur », affirme Ad Maas. « Au sein du groupe de travail Circularité d’Eurogypsum, nous essayons de définir de nouveaux critères de recyclage. Nous entendons ainsi parvenir à une plus grande uniformité et à une meilleure qualité au sein du secteur, ce qui profitera à toutes les parties prenantes. »