Notre démarche de durabilité doit avant tout être orientée client

Notre démarche de durabilité doit avant tout être orientée client

Gyproc® veut conserver et affirmer son rôle de chef de file en termes de durabilité et d’innovation. Nous nous y attelons jour après jour, avec nos clients, nos partenaires et les professionnels. Nous transposons notre raison d’être, « Making the world a better home », dans des points d’action concrets pour les clients et les collaborateurs. Aujourd’hui, nous misons résolument sur une communication transparente : où en sommes-nous, quels sont nos objectifs et comment allons-nous les réaliser ensemble ? Gageons qu’avec un projet clair et une approche ciblée pour nos équipes, nous renforcerons notre impact positif.

Cela fait près de 20 ans que Frank te Poel est actif au sein du groupe Saint-Gobain – d’abord en tant que directeur commercial, puis comme Managing Director d’Isover® pour le Benelux. De 2020 à 2023, Frank a occupé le poste de CEO de Saint-Gobain Solutions. À ce titre, il a beaucoup investi dans des systèmes qui favorisent la durabilité du secteur. Récemment nommé à la tête de Saint-Gobain Gypsum and Insulation Benelux, il souhaite poursuivre dans cette voie. « Ces dernières années, Saint-Gobain a nettement progressé dans la durabilisation de ses systèmes. Cette démarche reste une priorité et je souhaite à présent la renforcer au sein de Gyproc®, l’activité “plâtre” de Saint-Gobain. »

 

JOINDRE LE GESTE À LA PAROLE

En tant que CEO, comment adoptez-vous la raison d’être de Gyproc®  ?

« Making the world a better home » n’est pas juste une jolie devise servant à orner des PowerPoint ou des autocollants. C’est un arc narratif sur lequel nous fondons des actions concrètes et autour duquel nous articulons des objectifs. Quels buts visons-nous ? Et qu’allonsnous mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs ? C’est pourquoi je suis très fier de notre Sustainability Roadmap, qui définit nos objectifs en matière d’émissions d’azote et de carbone : une réduction de 33 % des émissions de CO2 en 2030 au sein du groupe et une neutralité carbone complète d’ici 2050. Avec l’usine belge à Kallo, nous allons même plus loin, avec une réduction de nos émissions de 40 % à l’horizon 2030. Ces KPI sont clairs et nous accompagnent dans tous nos projets. Pour réaliser notre raison d’être, nous devons d’abord balayer devant notre porte : tout ce que nous faisons doit viser une durabilité maximale. Non seulement nos produits, mais aussi et surtout nos processus, un domaine dans lequel notre marge de progression reste grande. Cela dit, nous n’en sommes plus non plus à nos balbutiements. L’électrification, la gestion de l’eau, le recyclage à Kallo… Ce sont autant de chantiers importants, mais à propos desquels nous ne communiquons pas toujours assez. Les consommateurs ont le droit de savoir à quel point nos produits et processus sont durables, et à quel point nous nous distinguons de nos concurrents.

Vous occupez le poste de CEO de Saint-Gobain Gypsum and Insulation Benelux depuis le 1er mars 2023. Quelle est votre priorité ?

Notre priorité, je peux la résumer en une phrase : un processus plus durable, avec des produits plus durables et toujours plus réutilisables. Cela suppose
avant tout de produire des structures démontables. L’objectif est de réutiliser au maximum nos matériaux avant leur fin de vie. Nous visons aussi le recyclage complet de nos produits à leur retour sur nos sites. Enfin, nous voulons durabiliser significativement nos processus. Deux exemples :

 

Avec Gyproc®, nous avons développé la ligne de production LOOPD. Ce nouveau système, composé d’une bande d’armature autocollante et d’un produit de jointoiement, simplifie le démontage des plaques de plâtre, sans les endommager. Grâce à cette solution, Gyproc® veut porter le volume de matériaux réutilisables de 33 % à 50 %.
Notre machine MTO contribue, elle aussi, à un mode de construction plus efficace et intelligent. Ainsi, dans le cas d’un hôtel, où les chambres sont souvent identiques, ce système nous permet de mesurer les matériaux et de les empiler sur la palette dans l’ordre de pose souhaitée. L’entrepreneur utilise donc moins de matériel et, grâce à nos Instructions, il profite d’un gain de temps de 50 %. De plus, le projet gagne en qualité. Dans une ville comme Rotterdam, caractérisée par une marge de manoeuvre et de construction restreinte, les entrepreneurs ne jurent que par cette méthode.

Comment faites-vous vivre cette raison d’être parmi vos collaborateurs ? Quels facteurs favorisent leur adhésion ?

Pour moi, notre raison d’être est une histoire que nous écrivons avec toutes nos parties prenantes. Ce que nous visons, c’est un message clair, porté localement par l’ensemble des collaborateurs. Et cela doit se traduire par des points d’action concrets pour le Benelux. Avec l’initiative « Ensemble, le même cap », nous encourageons nos collaborateurs à réfléchir à nos objectifs. Nous impliquons une grande diversité de profils pour parvenir à une vision soigneusement mûrie. Outre la croissance et l’innovation, nous mettons un accent fort sur la santé, la sécurité et le climat. Enfin, je souhaite évidemment que les collaborateurs de Gyproc® et Isover® aient toutes les chances de se développer, à titre tant personnel que professionnel.

 

Mais pour moi, notre histoire va au-delà de la durabilité et de l’innovation. Un projet, un nouveau produit, une raison d’être prend tellement plus d’ampleur si les collaborateurs y croient vraiment et s’engagent à 100 %. D’année en année, le groupe Saint-Gobain se profile comme un lieu de travail agréable. Nous avons obtenu le label « Top Employer » pour la huitième année consécutive, et il y a de quoi être fier. Cette récompense, nous la devons notamment à une culture de confiance, qui encourage chacun à se montrer proactif et à faire des propositions. Notre boîte à idées, par exemple, a déjà donné quelques belles initiatives. Cette culture ouverte de Trust, Empowerment & Cooperation (TEC), nous voulons continuer à la développer dans les années à venir.

MESURER, C’EST SAVOIR

Que fait Saint-Gobain pour rester à l’écoute de ses divers publics cibles, notamment les professionnels, les clients et les consommateurs finaux ?

Nos parties prenantes sont de plus en plus exigeantes. Nous aimerions encore mieux cerner les besoins des bricoleurs et des entrepreneurs avec Gyproc® et Isover®. Nous planchons entre autres sur une nouvelle campagne de durabilité, qui doit nous éclairer sur les préoccupations de nos différents publics cibles.
Mais encore une fois : nous devons communiquer plus clairement sur nos activités. Nous pouvons être fiers de nos réalisations des dernières années, telles que la ligne LOOPD et notre machine MTO. Mais que cela ne nous empêche pas de rester ambitieux. L’électrification de nos processus est cruciale, pour Gyproc® comme pour Isover®. D’où nos investissements massifs dans un nouveau four de fusion de verre au gaz et à l’électricité aux Pays-Bas.

Les data et les rapports sont essentiels dans une démarche de durabilité. Où en est Saint-Gobain ?

Ce domaine est soumis à une réglementation européenne toujours plus stricte. Gyproc®, Isover® et le groupe Saint-Gobain doivent jouer un rôle de pionnier à cet égard. Les data apportent des éclairages essentiels et offrent de nombreuses perspectives de croissance. Nous devons avoir davantage conscience de ces opportunités et en informer plus clairement nos clients et nos partenaires. Il est vrai que c’est un défi pour Saint-Gobain, qui utilise différentes systèmes.
En Belgique, chez Gyproc® comme chez Isover®, le suivi de l’impact de nos produits repose sur la méthode LCA (Life Cycle Analysis). Malheureusement, la Belgique n’est pas encore suffisamment avancée dans ce domaine. La liste de produits doit considérablement s’étoffer. Et nous assumons tout à fait notre responsabilité à ce sujet, en jouant un rôle de locomotive. À part cela, lorsqu’on me demande si nous sommes prêts pour les normes européennes de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), je réponds par
un grand « oui ».

Outre le LCA, certains marchés exigent un label Cradle-to-Cradle. Pour obtenir ce label, un produit doit être entièrement recyclable. Ce n’est pas évident. Mais nous avons relevé le défi et en 2011, Gyproc® a décroché pour la première fois un certificat pour ses plaques de plâtre.

Quelle est, à cet égard, l’importance de la collaboration pour Saint-Gobain ?

Elle est indispensable. J’ose reconnaître que, par le passé, nos activités étaient parfois trop orientées produit. Je veux miser davantage sur une approche orientée marché et client. Comment travaille un entrepreneur ? Qu’attend le client de nous ? Et comment pouvons-nous y répondre au mieux avec Gyproc® et Isover® ? Ces réponses nous sont d’autant plus indispensables qu’elles nous aideront à réaliser nos objectifs
de durabilité.
La collaboration nous donne les antennes nécessaires pour comprendre ce qui anime notre secteur, nos parties prenantes et le terrain. Et nous le faisons déjà de plusieurs manières : nous réfléchissons au tri de nos déchets avec Veolia, et à la transition énergétique et la rénovation en Flandre avec le Bond Beter Leefmilieu. Avec GAMMA, nous menons depuis plus de
7 ans un programme dédié aux bricoleurs enthousiastes, dans lequel nous faisons découvrir nos produits durables aux participants. Ainsi, nous poursuivons résolument notre démarche de durabilité avec nos partenaires, nos clients et nos autres parties prenantes.