rénovation en profondeur du KMSKA grâce à l'expertise de Gyproc® et à la collaboration avec les professionnels de SRBA Construction Belgium
Le Musée Royal des Beaux-Arts (KMSKA) d’Anvers a récemment rouvert ses portes après avoir fait peau neuve. Grâce à l’expertise de Gyproc® et à la collaboration avec les professionnels de SRBA Construction Belgium, le résultat est impressionnant et de grande qualité. En étroite collaboration avec SRBA Construction, nous avons conçu une structure murale spécifique afin que le musée puisse répondre à toutes les exigences en matière de sécurité et de durabilité.
Koen Van Wezemael (gauche) : Manager Régional Parachèvement Sec et Isolation chez Gyproc® et Isover®
Geoffrey Pauwels (droite) : Chef de projet principal chez SRBA Construction Belgium
(anciennement Muller Complete Afbouw Belgique)
L’innovation, la durabilité et la sécurité font partie de la raison d’être de Gyproc®. Ce projet est la preuve que l’innovation, la durabilité et le savoir-faire peuvent être en parfaite harmonie avec l’art et l’histoire. En utilisant une innovation comme le GRG (Glass Reinforced Gypsum), un mélange de plâtre renforcé de fibres de verre, nous avons créé les formes complexes du plafond. Les chutes de coupe de ce projet ont été rassemblées et réutilisées dans la production de nouvelles plaques de plâtre. Enfin, les défis techniques étaient importants en termes de résistance au feu des plaques de plâtre et de capacité de portage des murs. Cette dernière a été testée fréquemment et à long terme afin de garantir la sécurité des visiteurs.
La magnifique rénovation du KMSKA a été admirée et reconnue tant au niveau national qu’international. En avril 2023, notre projet a remporté le prestigieux Gypsum International Trophy dans la catégorie Non-résidentiel. Le jury a notamment été impressionné par les solutions innovantes appliquées en respectant l’histoire du bâtiment. Il a qualifié la rénovation du musée de “chef-d’oeuvre alliant savoir-faire et art”. Ce prix est la reconnaissance pour toutes les personnes impliquées d’une coopération exceptionnelle, ainsi que la confirmation de notre capacité à mener à bien ensemble des projets complexes et innovants.