Gyproc® et ISOVER publient leur premier purpose report

Gyproc® et ISOVER publient leur premier purpose report

Purpose report

Gyproc® et ISOVER expliquent comment ils construisent ensemble durablement et détaillent le rôle clé que joue le secteur du bâtiment dans les défis climatiques

Kallo, 24 mars 2022 - Le fabricant de plaques de plâtre Gyproc® et le fabricant d’isolants ISOVER, tous deux parties intégrantes du spécialiste des matériaux de construction Saint-Gobain, lancent ce jeudi leur premier purpose report intitulé « Construire ensemble durablement ». Ce rapport est axé sur les efforts importants que déploient les deux entreprises dans le domaine de l’innovation et de la durabilité. Saint-Gobain, Gyproc® et ISOVER s’engagent à être climatiquement neutres d’ici 2050. 

« Avec passion, créer un cadre de vie confortable, durable et sain » 

 

Gyproc® et ISOVER souhaitent endosser un rôle de premier plan en matière de durabilité. Le développement durable ne se résume pas à notre impact sur la planète, il concerne également notre influence sur la société dont nous faisons partie. Les deux entreprises ont estimé que le moment était venu de compiler dans ce rapport toutes les initiatives prises depuis des années en faveur de la durabilité. Dans ce premier purpose report, elles expliquent comment elles donnent forme au quotidien à leur objectif : « avec passion, créer un cadre de vie confortable, durable et sain. » Plusieurs chapitres détaillent comment cette ambition fait désormais partie de l’ADN de chacun au sein de l’entreprise. Gyproc® et ISOVER gardent cet objectif à l’esprit non seulement à travers leur processus de développement de produits, de production et d’innovation, mais aussi dans leur politique de responsabilité sociétale et de ressources humaines. 

« Nos deux marques ont l’ambition d’être et de rester la référence dans le monde de la construction durable et innovante », souligne Dirk De Meulder, CEO Gypsum and Insulation Building Activities Benelux chez Saint-Gobain. « L’industrie de la construction étant l’un des plus gros pollueurs, nous voulons être à l’avant-garde de ce secteur en réduisant notre empreinte écologique. Verdir le secteur de la construction est un véritable défi : plus de 80 % des bâtiments qui existeront en 2050 sont déjà construits aujourd’hui. Rénover ce parc immobilier pour le rendre neutre en carbone est une tâche colossale à laquelle nous nous consacrons pleinement.» 

Innovation et durabilité sont inextricablement liées 

Si Gyproc® et ISOVER sont réputées pour leur caractère innovant, le terme de durabilité leur est aussi indissociablement lié. Toutes les innovations que les deux entreprises concrétisent doivent être durables. Gyproc® et ISOVER misent pleinement sur l’innovation tout en poursuivant un objectif majeur : rendre les espaces et les cadres de vie aussi agréables que possible. 

Ces deux piliers constituent le fil conducteur du rapport. Plusieurs faits marquants ont déjà marqué ces dernières années : Gyproc® a été le premier à fabriquer des plaques de plâtre composées en grande partie de matériaux recyclés. Aujourd’hui, elles peuvent contenir jusqu’à 28 % de plâtre recyclé, une part que l’entreprise compte bien augmenter dans le futur. De plus, grâce aux joints amovibles, les cloisons Gyproc® seront bientôt entièrement circulaires. 

La laine de verre ISOVER est composée à 75 % de verre usagé recyclé. Par ailleurs, le projet Modal Shift a vu le jour en 2021 pour transporter les plaques de plâtre mises au rebut par voie fluviale. Gyproc® a ainsi remplacé plus de 1 000 trajets en camion par un transport fluvial. En outre, Gyproc® et ISOVER avancent sur la voie de la neutralité climatique notamment grâce à leurs investissemens dans une éolienne et une centrale de cogénération (production combinée de chaleur et d’électricité - PCCE). 

Enfin, la durabilité est ancrée dans la culture de travail des deux entreprises : leurs collaborateurs ont parcouru 174 966 kilomètres à vélo en 2021 grâce au leasing de vélos. 

« Nous sommes très satisfaits de notre premier rapport qui démontre que nous voulons faire notre part pour relever les défis climatiques. La durabilité fait partie intégrante de notre ADN et nous voulons continuer à renforcer notre impact positif sur le monde qui nous entoure. Le développement durable est un travail de longue haleine et nous ne comptons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous continuerons à placer la barre sans cesse plus haut et à revoir nos ambitions et nos objectifs à la hausse », conclut Dirk De Meulder

Le purpose report complet de Gyproc® et ISOVER est disponible ici.