Gyproc Belgique assure son avenir avec l’ouverture d’une nouvelle usine de gypse naturel à Kallo

Gyproc Belgique assure son avenir avec l’ouverture d’une nouvelle usine de gypse naturel à Kallo

 

  • Une ouverture festive en présence de l’échevin du port d’Anvers, Marc Van Peel, et de la présidente du NAV (le Réseau des Architectes de Flandre), Kati Lamens
  • Gyproc présente des solutions en plâtre comme matériau de construction du futur
  • Il s’agit d’un investissement de 15 millions €

 

Kallo, le 4 octobre 2018 - Gyproc Belgique, leader du marché des plaques de carton-plâtre, ouvre aujourd’hui son tout nouveau site de production de gypse naturel à Kallo. En plus du gypse de désulfuration des fumées, l’entreprise utilisera dorénavant aussi du gypse naturel pour la fabrication de ses produits. « Il s’agit d’un investissement pour le futur, explique Rini Quirijns, administrateur délégué de Gyproc Belgique. Il y aura en effet moins de gypse de désulfuration disponible à terme. En passant graduellement au gypse naturel, Gyproc entend garantir à ses clients un approvisionnement continu et qualitatif de ses produits. » Lors de l’ouverture, les invités pourront également découvrir les innovations de Gyproc en matière de construction industrielle.

Investissement pour le futur 

Gyproc Belgique continue de s’agrandir. C’est en effet aujourd’hui qu’a lieu l’ouverture solennelle du nouveau site de production de gypse naturel à Kallo, le siège de Gyproc Belgique. Gyproc y a installé une nouvelle tour de concassage qui permet à présent à l’entreprise de transformer du gypse naturel en produits finis, en plus du gypse de désulfuration. « C’est un investissement pour l’avenir, explique Rini Quirijns, administrateur délégué de Gyproc Belgique. Les centrales à charbon ferment progressivement leurs portes, ce qui signifie qu’il y aura moins de gypse de désulfuration à disposition. En passant graduellement au gypse naturel, Gyproc veut garantir à ses clients un approvisionnement continu et qualitatif de ses produits. »

Pour le reste, Gyproc continue également d’investir dans la gestion durable des matériaux. Aujourd’hui, les plaques standard se composent déjà de plus de 20% de plâtre recyclé.

Des festivités auront lieu toute la journée sur le site de Kallo, où les 240 collaborateurs pourront célébrer l’événement. La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu en soirée en présence de l’échevin du port d’Anvers, Marc Van Peel, et de Kati Lamens, présidente du NAV

Innovation dans la construction

Gyproc, qui a encore célébré ses 60 ans l’année dernière, présentera également le résultat de sa réflexion au sujet de l’avenir de la construction en Belgique. Notre pays doit aujourd’hui faire face à de grands défis en matière d’habitation. Il est en effet confronté à une pénurie de logements, car le nombre de ménages augmente plus vite qu'on ne construit d’habitations. En outre, les économies d’énergie deviennent une condition sine qua non, mais en même temps, les maisons doivent rester financièrement accessibles. « Il faut donc construire plus efficacement sur tous les plans, affirme Rini Quirijns. Et c’est pourquoi Gyproc mise pleinement sur l’innovation. Nous avons l'intention de diffuser cette volonté via notre nouveau slogan : Changez. Rénovez. Et Vivez. » Gyproc multiplie ses efforts d’innovation produit, notamment avec des plaques hautes performances pour une robustesse et une acoustique optimales, une meilleure sécurité incendie, etc.

L’entreprise mise parallèlement sur la construction industrielle, avec des packages préparés à l’avance, qui permettent d’accélérer considérablement la construction. « La construction va ainsi évoluer, à terme, vers une sorte d’assemblage sur site. Nous utilisons le BIM (Building Information Modeling) pour fabriquer rapidement et efficacement les packages sur mesure, » ajoute Rini Quirijns.

Le plâtre est le matériau de construction rêvé

Gyproc est intimement convaincu du potentiel du plâtre pour la construction du futur. « C’est un matériau très polyvalent, il est léger mais robuste et permet une grande créativité. » précise Rini Quirijns.

En outre, le plâtre est un matériau de construction particulièrement ‘propre’. La transformation et le transport du plâtre nécessitent bien moins d’énergie que d’autres matériaux tels que la brique et le béton. Il est également recyclable à l’infini, et dans ce domaine, Gyproc occupe la pole position : ses plaques standard contiennent aujourd’hui déjà plus de 20% de plâtre recyclé.

Marc Van Peel, échevin anversois du port, de l’industrie et du travail, est lui aussi très enthousiaste : « Nous saluons cet investissement, qui représente une belle contribution à l’économie et à l’emploi dans le port. Qui plus est, le plâtre est un matériau doté d’un haut potentiel pour l’avenir, tant en matière d’innovation que de durabilité. »

À propos de Gyproc

Gyproc Belgique, fondé en 1957, est leader du marché en ce qui concerne les solutions à base de plâtre pour l’intérieur des habitations et la finition de gros œuvres. Le quartier général de Kallo produit des plaques de carton-plâtre. Sur ce site, l’entreprise fabrique également des plâtres humides et des plaques pour les marchés belge, néerlandais et français.

Gyproc offre des solutions innovantes et complètes à ses clients, à la fois des professionnels de la construction, des promoteurs et des bricoleurs. Gyproc recherche toujours un maximum de confort, de sécurité et de liberté dans ses conceptions.

L’entreprise emploie quelques 240 personnes et fait partie du groupe français Saint-Gobain, leader mondial des matériaux de construction.

Vous trouverez plus d’informations sur le site internet : www.gyproc.be

 

Contact

Anneleen Verhaegen

FINN

anneleen.verhaegen@finn.agency

+32 470 87 47 97