J’ai rejoint Gyproc® en 2007, d’abord en tant que Maintenance Manager, puis en tant qu’Engineering Manager. À ce poste, je travaille à la planification et à l’élaboration de projets. Il y a quelques années, j’ai collaboré à la conversion du plâtre DSG vers le plâtre naturel, un projet pour lequel notre équipe a fait figure d’exemple au sein du groupe Saint-Gobain.
Par ailleurs, je m’intéresse à l’énergie et au jardinage sur le plan personnel depuis de nombreuses années. Chez Gyproc®, j’ai l’occasion de mettre à profit ces intérêts sur le plan professionnel. L’énergie et la durabilité sont la pierre angulaire du purpose de Saint-Gobain, « Making the world a better home », et je suis très fier des différents projets que nous avons déjà réalisés en ce sens.
Un exemple de ce type de projet ? La cogénération que nous utilisons chez Gyproc® pour produire à la fois de la chaleur et de l’électricité. C’est beaucoup plus efficace que la production distincte de chaleur et d’électricité. Séparément, elles atteignent un rendement de respectivement 90 % et 35 %, selon la technologie. En combinant les deux dans une unité de cogénération, nous obtenons un rendement de 75 à 80 %. Parmi les 70 usines du groupe Saint-Gobain, notre usine belge joue un rôle de pionnier. Je suis fier de pouvoir travailler avec une telle machine.
Actuellement, je me consacre pleinement à un autre projet : MTO ou Make To Order. Un client donne les dimensions spécifiques de la pièce ou des endroits prévus pour les prises de courant et, sur cette base, nous créons un kit spécifique de produits. Nous sélectionnons et découpons les matériaux adéquats sur mesure, à l’aide d’un logiciel. Gyproc® vise réellement une utilisation la plus efficace possible des matériaux, sans déchets. Et nous y contribuons en fabriquant tout sur mesure avec cette machine MTO. De plus, un bricoleur habile peut mener à bien un projet de A à Z sur la base d’un plan par étapes détaillé et de gestes simples. Les professionnels y voient également des avantages, car la machine MTO leur permet de gagner un temps précieux.
Un projet comme MTO ne peut être réalisé que par une équipe solide dans laquelle chaque expert apporte sa contribution. Chacun de nos produits, le logiciel et l’utilisation de la machine requièrent des connaissances très spécifiques de la part de plusieurs collègues. C’est agréable de discuter avec une équipe enthousiaste des différentes pièces du puzzle, comme les matériaux, l’énergie, la durabilité, le logiciel ou le processus. Si, comme dans le cas de la machine MTO, nous parvenons à faire en sorte que tout concorde bien, je suis très fier du résultat. Nous avons récemment présenté le projet MTO et lorsqu’il est accueilli positivement, toute l’équipe ressent une certaine euphorie. Et c’est précisément pour cela que nous le faisons !